Kit de survie: comment réussir ton confinement contre le COVID-19 tout en étant productif

Kit de survie: comment réussir ton confinement contre le COVID-19 tout en étant productif

Voilà, c’est tombé avant hier soir comme un coup de massue : tout le monde est confiné et les écoles sont fermées pour cause d’attaque de méchant virus pour au moins un mois.

Et pour toi qui est freelance ou entrepreneur, c’est tout ton planning qui vient de voler en éclat !

D’habitude tu gères ton temps et ta journée comme tu veux, t’es au calme chez toi après avoir déposé tes monstres à l’école et chez la nounou, tu remets ton pyjama pour bosser à l’aise et là patatras : tout le monde est confiné à la maison et tu dois continuer à bosser au milieu de ce joyeux bordel. En gros, faire trois journées en une tout en gardant un cerveau alerte et concentré ! Youpi ! Joie bonheur ! 😤

Mais comment vas-tu faire pour réussir à tout mener de front sans te planter et sans criser pour gérer famille et boulot en même temps ?

Je te donne quelques clés pour continuer à garder le cap sur ton travail tout en étant au top pour gérer famille et maison en même temps que le boulot.

🗒PRENDRE LE TEMPS DE RÉORGANISER LES PRIORITÉS CÔTÉ BOULOT ET CÔTÉ FAMILLE

Bon voilà, c’est comme ça, c’est la merde pour plein de gens qui comme toi doivent réorganiser tout leur quotidien. Tu n’es pas seul.e dans cette galère. Par contre tu vas devoir jouer au puzzle pour ne rien louper dans la réorganisation de ton travail.

La première chose à faire c’est d’essayer d’organiser une journée type pour caler des temps de travail au milieu sans que tu te sentes frustré.e de ne pas pouvoir tout faire. Par exemple, de 7h à 8h, les monstres se lèvent donc tu sais déjà que pendant ce temps-là tu vas habiller les nains et leur filer le petit dej. puis te préparer. Impossible de caler un temps de boulot constructif ici.  Dans cette nouvelle organisation, il va être vraiment essentiel de définir des temps de travail qui vont être réellement constructifs. Tu peux alors décider que les enfants vont jouer un peu tous seuls pendant 1h30, histoire que tu remplisses au moins une case de ton planning. Pendant cette 1h30, tu dois pouvoir jeter un œil sur les nains tout en étant à 200% sur ton taf. Oui je sais, tu te dis que tu vas finir hystéro au bout de 3 jours 🤯 ! Mais crois-moi avec un peu d’organisation et de la patience, ça va bien rouler.

📊FAIRE UN POINT SUR LES PROJETS EN COURS, ANNULÉS ET LES OBJECTIFS À REMETTRE À PLUS TARD

Maintenant que tu as fait le point sur comment et quand travailler, c’est le moment de faire le point sur les projets en cours, annulés et tes objectifs à venir.

Pour les projets en cours, fais un point précis sur tout ce qu’il te reste à faire et classe-les par ordre de priorité et en fonction du temps que ça va te prendre. Si tu n’as pas d’outil pour organiser ton travail, c’est le moment de mettre d’en choisir un qui va t’aider à gérer tout ça. Je te conseille de faire un planning avec NOTION ou TRELLO qui sont deux applications que tu peux facilement prendre en main et qui vont te permettre de visualiser et organiser d’un coup d’œil ta charge de travail. J’ai une préférence pour NOTION qui est vraiment l’outil le plus simple et le plus malléable à mon sens. Tu peux faire par exemple une page planning dans laquelle tu notes heure par heure ce que tu as à faire, puis faire une page liste par exemple avec tes projets à terminer, les dates de livraison, les éléments importants, des liens, des photos… Tu peux faire une autre page pour les éléments à prévoir pour les jours qui suivent, les objectifs. Bref, c’est un super outil, indispensable pour bien avancer et s’organiser comme un chef.

Il faut être réaliste et ne pas essayer de caser des objectifs dans des laps de temps que tu ne pourras pas tenir. Si tu te lances dans des objectifs irréalisables, tu seras vitre frustré.e et tu vas laisser monter en toi  la colère, l’impatience et tu n’avanceras de toute façon pas comme il faut.

Les projets annulés, c’est le point noir. Mais il faut savoir rebondir et faire en sorte que ces projets ne soient que partie remise. Il faut trouver le bon timing pour relancer ton client quand la période sera meilleure, avec diplomatie et en trouvant les bonnes accroches. Parce que bien sur si toi tu es dans la panade, tout le monde l’est un peu aussi.

A toi de jouer, l’organisation et la planification sont la clé en cette période de stress.

🤨ORGANISER TON TEMPS DE TRAVAIL EN SOIRÉE ET LE WEEKEND

Alors là oui je sais, tu te dis que ça va à l’encontre de tout ce que l’on peut conseiller aux entrepreneurs ou aux freelances. En temps normal, on sait tous que travailler en indépendant c’est être capable de réserver du temps pour soi et pour la famille. En bref, travailler quand c’est le bon moment, en évitant de gâcher les soirées et les nuits.

Si tes journées sont trop chargées, tu ne parviendras pas à tout faire. Et si tu penses que le moment le plus calme et le plus simple pour toi c’est d’attendre que tout le monde soit nourrit, couché et que ta maison ne ressemble plus à un champ de bataille, alors fonce et prévois une ou deux heures de boulot en soirée ou le weekend quand tu peux te faire aider.

Non non, ne te mets pas à pleurer tout de suite, ce n’est que provisoire et ce sacré virus va bien finir par disparaitre. Nos vies reprendront alors leur cours normal !

👨‍👩‍👧‍👦DÉFINIR DES TEMPS EN FAMILLE AUXQUELS TU TE CONSACRES ENTIÈREMENT SANS PENSER BOULOT

Étant maman de deux enfants petits, je sais à quel point il est difficile de bosser tout en ayant un œil sur ce qu’il se passe autour de moi. Pour autant, les enfants ne sont pas responsables de ce qui se passe dans ce monde de fous. A nous d’agir en tant qu’adultes responsables.

Il faut leur laisser de la place et prendre le temps de s’assoir avec eux pour jouer et les occuper sans avoir la tête ailleurs. Cela te permettra aussi de décrocher un peu de tes soucis, de sortir de ton planning chargé et d’éviter de faire peser sur toute la famille les charges à assumer (charge mentale mon amie…).

Alors bien sûr, tu aimerais dans ces cas-là pouvoir demander à Canal+ de multiplier par 4 le service VOD catégorie jeunesse. Mais on est bien d’accord, abrutir tes enfants n’est pas la solution !

🙏NE PAS HÉSITER À DEMANDER DE L’AIDE

Et c’est là que tous les gens qui me connaissent personnellement se disent « non mais elle est gonflée, elle donne des conseils qu’elle ne s’applique pas à elle-même ! ». Oui je sais ! je fais partie de celles qui pensent qu’on a besoin de personne, qu’on peut tout gérer sans problème, qu’on assure quoi qu’il arrive en mode WonderWoman, qu’on ne va pas embêter les gens avec nos petits soucis.

Et bien je vais te faire une confidence : ce n’est pas vrai, ça ne peut pas marcher. Et en cette période de COVID-19 de mes fesses, tu vas avoir besoin d’aide. Alors accepte-le et fais en sorte que tu puisses compter de temps en temps sur la famille pour s’occuper des minus, histoire de te laisser finir ton projet pour pouvoir l’envoyer à ton client, de ne pas avoir peur de demander à ta copine de garder la petite pour pouvoir faire 3 courses avec le grand, de demander à ton conjoint de prendre le relais pour le bain le temps d’envoyer 2 ou 3 mails.

Si tu veux faire face à cette situation de crise et réussir ton confinement, essaie quand même de te faire aider un minium si tu ne veux pas finir en cure de sommeil ! Et surtout si tu sens que tu commences à péter les plombs et que tu as besoin de souffler 😤, avant de crier sur tout le monde, va crier dans la forêt ou, à défaut d’aller boire un verre avec tes copines tu peux toujours les appeler pour pleurer un bon coup. Elles trouveront certainement les bons mots pour te rebooster !

📱EN PROFITER POUR APPRENDRE DE NOUVEAUX TRUCS, TRAINER SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, ÉCRIRE TES IDÉES…

Oui parce que si tu dois gérer les enfants, la maison, les courses et tout ce qui va avec, tu comprends bien que ça va être compliqué de te pencher sur ton boulot en toute tranquillité pour faire quelque chose de vraiment constructif, ou de passer des coups de fil client sans avoir le petit dernier qui chouine accroché à ta jambe (crois-moi dans cette situation tu perds toute crédibilité auprès de ton client !).

Du coup, à défaut d’une concentration ultime ou d’un espace de travail calme et agréable, tu peux toujours en profiter pour couper ton cerveau en deux et surveiller les nains tout en cherchant des idées sur le net, en lisant une petite doc sympa sur le dernier outil à la mode, en notant les bonnes idées que tu pourrais mettre en place après cette période de crise. Et puis bon ok en tant que parent ce n’est pas le super bon exemple à donner mais tu peux trainer un peu sur les réseaux sociaux sur ton téléphone pendant que grand machin te fais 3 dessins magnifiques. Comme ça, tu gardes un œil sur l’actualité,  tu peux trouver de nouvelles idées, aller surveiller la concurrence… En bref, ne pas perdre le fil sera la conduite à suivre pendant ce confinement général.

Voilà pour les quelques conseils que je peux te donner pour faire de ton confinement familial un confinement réussit et enrichissant 🌈. Je ne vais bien sûr pas te rappeler de bien te laver les mains hein ! Ça va de soi !

🦸‍♀️Quoi qu’il en soit, n’oublie pas de faire de chaque imprévu une force et d’aller chercher le positif dans toute épreuve. C’est la clé de l’indépendance et ça permet de garder le cap en toute circonstance !

Et toi, comment envisages-tu de travailler et de faire avancer ta boite alors que tu cloîtré.e chez toi avec les enfants ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.