Planifier son temps avec un outil performant et collaboratif : NOTION

Planifier son temps avec un outil performant et collaboratif : NOTION

Et oui! Nous sommes tous en confinement depuis presque 10 jours maintenant, et le temps commence à devenir long. Croyez-moi, ça va être long. Pour les indépendants et freelances que nous sommes, la situation est vraiment compliquée. Pour certains, la question de pouvoir faire tenir sa boite jusqu’à ce que la vie reprenne son cours est une vraie question. Pour d’autres, travailler tout en gérant la famille, les enfants et l’intendance en même temps est une véritable épreuve.

Alors pour booster un peu tout ça et te donner l’envie de reprendre la main sur tes journées, je te propose aujourd’hui de te présenter l’outil qui est, pour moi, absolument indispensable à tout organisation et planification. Je te présente NOTION.

🤔 Mais c’est quoi NOTION ?

C’est un outil incroyable qui va te permettre d’organiser tes notes, ton planning quotidien ou mensuel, de classer tes priorités, définir tes objectifs pour ne rien râter… C’est le mélange d’un super agenda, d’un Trello mais en hyper performant, d’un Google Agenda collaboratif simple et sympa. Alors je précise que je n’ai pas d’actions chez NOTION. Mais j’adore cet outil qui ne me quitte plus depuis maintenant un an et avec lequel je travaille tous les jours. Parce qu’en plus de l’avoir sur mon ordinateur, je peux aussi y accéder sur ma tablette et mon mobile.

😮 On peut faire quoi concrètement avec NOTION ? 

  • Créer des notes et des documents : tu vas pouvoir créer autant de pages que tu veux et les organiser comme bon te semble avec des prises de notes simples et faire de la mise en page et du style, créer des listes à puce, mettre des liens…
  • Créer des dossiers avec plusieurs fiches que tu vas pouvoir customiser et rassembler selon des thématiques
  • Créer un tableau de tâches et de projets (un peu comme Trello mais en totalement customisable)
  • Créer des fichiers et des bases de données
  • Customiser tes fiches ou chacun de tes environnements de travail
  • Partager tes fiches ou tes dossiers avec tes collaborateurs, organiser des commentaires, des to-do-lists modulables
  • Embarquer tes outils favoris et importer tes documents depuis Google Sheet, Google Drive, Github… et bien d’autres
  • Te promener avec ton nouvel outil NOTION partout parce qu’il existe sur le web, sur desktop, sur tablette et sur mobile. Tu reste connecté.e quoi qu’il arrive

🤩 Mais c’est dingue cet outil !

Et oui je t’avais prévenu, je savais que tu allais halluciner. Avec NOTION, c’est toute la liberté de l’organisation dans une seule application super intuitive, customisable à souhait, modulable et collaborative. Le tout en un parfait.

Oui et comme je vois que tu es super emballé.e par NOTION et que tu as été très sage, je vais partager avec toi mon dashboard  personnel pour que tu vois à quoi ça ressemble et que tu puisses toi aussi penser ta nouvelle organisation avec NOTION.

notion dashboard

Voici un petit aperçu de ce que tu peux faire avec NOTION.

J’ai d’abord un planning de travail, comme un agenda où je note mon organisation au jour le jour

Puis j’ai une page par activité qui rassemble ici des tableaux de tâches mais je peux ajouter autant d’éléments que je veux…

🤓 Quelques pistes pour organiser tout ça 

J’ai envie de te dire que la meilleure organisation que tu vas trouver ce sera celle qui te correspond donc le mieux c’est de prendre le temps de s’approprier l’outil et de retranscrire exactement ce que tu as dans la tête.

Mais voici tout de même quelques idées pour te guider dans la gestion des différents outils : 

  • pour moi l’étape incontournable pour démarrer c’est d’avoir un planning du mois très visuel où je peux voir d’un coup d’oeil mes objectifs de la journée (on est d’accord mon vrai planning est un peu plus chargé je te rassure! il s’agit simplement d’un exemple)
  • dans ce planning général je note tous mes objectifs par tranche horaire puis quand je clique sur la tâche je peux donner plus de détail, toute sorte de détails en fait: lien, photos, to-do-list…
fiche notion
  • ensuite je créé une fiche par activité dans laquelle je peux alors noter tout ce que je veux et comme je veux avec l’outil de personnalisation

🌈A toi de jouer !

Voilà, tu sais presque tout sur NOTION. A toi de jouer à présent et de trouver l’organisation qui te convient.

Pour trouver NOTION, ça se passe ici https://www.notion.so/product
Tu peux aussi télécharger l’application sur ton mobile android ou apple 

Je compte sur toi pour partager avec moi tes impressions sur cet outil, ce que tu as aimé et mis en place pour t’organiser au mieux, tes astuces et tes idées de customisation… Bonne route !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.