Rédaction web SEO : qu’est-ce que c’est ?

Rédaction web SEO : qu’est-ce que c’est ?

Voilà plusieurs jours que je n’ai pas trouvé le temps d’écrire un article ou même un post sur Instagram ou Facebook. Et je vais vous dire pourquoi : tout simplement parce que j’avais des missions de rédaction web SEO.

De rédaction quoi ? Oui vous avez bien lu, je suis rédactrice web SEO.

🧐Mais qu’est-ce que ça veut dire être rédacteur web SEO ?

Cela veut dire que j’écris des articles pour le web, des articles optimisés pour favoriser le référencement naturel du contenu du site web pour qu’il soit plus visible pour les moteurs de recherche comme Google.

Google représente aujourd’hui 96% des recherches lancées sur internet. Ses algorithmes sont complexes et suffisamment intelligents pour être capables de lire le contenu de chaque page d’un site pour en faire une analyse précise et référencer ce contenu plus ou moins bien sur la page des résultats de recherche.

Le rédacteur web SEO est donc capable d’écrire du contenu optimisé pour que ces algorithmes puissent faire remonter le site en tête de liste et génèrent le plus de clics possible.

👩‍💻En quoi ça consiste ?

La première étape d’un contenu web optimisé, c’est la recherche de mots clés. Ce sont les mots ou expressions, les référents du contenu que je veux publier. Si je dois par exemple écrire un article sur le thème “Comment créer son agence immobilière”, je vais avoir pour mots clés : immobilier, agence immobilière, création d’entreprise… Ces mots clés seront ensuite intégrés au contenu de façon stratégique et devront être mis en valeur pour qu’ils ressortent visuellement pour le lecteur et techniquement pour les robots des moteurs de recherche.

La deuxième étape va être d’organiser le contenu en respectant des balises : le titre sera une balise h1, les sous-titres seront des h2, ainsi de suite. Le texte lui sera du paragraphe.

Les idées doivent donc être structurées et organisées; le texte doit être concis et clair.

Enfin, la troisième étape va être de travailler le vocabulaire, la sémantique, le style et bien sûr l’orthographe. En rédaction web, aucune faute n’est autorisée. Le travail de vocabulaire et de sémantique doit être adapté au sujet que je traite, aux informations que je dois mettre en valeur et au sens que je dois donner à l’ensemble de mon contenu. Quand au style, il faut rester assez neutre en règle générale. Il est toutefois important d’apporter sa patte pour “séduire” le client. Un texte bien rédigé aura plus de poids qu’un texte bourré d’expressions toutes faites ou une sémantique utilisée à mauvais escient.

🖋C’est quoi le quotidien d’un rédacteur web SEO ?

Avant tout, un rédacteur web c’est quelqu’un qui lit beaucoup et qui s’intéresse à tout. Ensuite on peut être rédacteur web de plusieurs façon :

  • en travaillant pour des clients en direct : vous avez un client qui vous adore et il vous contacte dés qu’il a un article à publier
  • en travaillant sur des plateformes de rédacteur : on reçoit un mail dés qu’un client à besoin de contenu et là tous les rédacteurs de France et de Navarre se jettent sur leur compte pour réserver leurs textes. En 3 secondes il n’y a plus rien donc il faut être hyper réactif et avoir le clic plus que rapide !
  • vous écrivez pour vous comme je le fais, c’est un très bon moyen de se faire la main et d’améliorer son style
  • vous travaillez pour des plateformes qui ne proposent pas des commandes mais qui vous proposent de déposer les textes que vous écrivez, ce sont les clients qui se connectent et qui choisissent parmi tous les textes disponibles

Ce n’est pas toujours facile de vivre de cette activité. Les tarifs sur les plateformes sont dérisoires, on a peu de temps et les thématiques sont souvent pas drôles du tout (la dératisation par exemple ou faire des fiches produits pour des sexshops 😜).

😃Comment devient-on rédacteur web SEO ?

J’ai envie de vous répondre : pas grand chose et beaucoup à la fois.

En fait, cela dépend de votre profil. Pour être un bon rédacteur web, il faut être un grand lecteur de livres et un fan d’internet, du web et des réseaux sociaux. Il faut aussi savoir écrire, sans fautes (ce qui n’est pas facile même pour un rédacteur confirmé), et écrire vite et bien, il faut s’intéresser à tout et ne pas avoir peur de parler de sujets qui nous emballent pas. La dératisation par exemple c’est pas mon dada…

Il faut donc être capable d’aller chercher très vite sur les web les bonnes informations pour écrire son article très vite pour rester rentable. Si on passe 3 jours sur un article payé 3,40€, on est d’accord ça ne vaut pas le coup !

Enfin, il faut connaître toutes les règles d’écriture et de structure du web : les balises HTML, les meta-données (🥺c’est quoi ça ? ce sont les outils utilisés par les robots de Google…), utiliser la sémantique, choisir et placer les mots clés au bon endroit…

En résumé, la rédaction web SEO c’est savoir écrire mais en respectant des règles techniques très précises qui sont propres au monde d’internet et qui changent très vite. Il faut être constamment à la page et faire de la veille technologique en permanence (tu comprends chéri pourquoi je suis TOUJOURS connectée !?😍). Il faut aussi connaître un peu le backstage des sites internet, comprendre comment ça marche, comment c’est construit, quel langage et pourquoi. Ce n’est pas obligatoire mais c’est un vrai plus.

Alors ça vous tente ?

Je vous invite à regarder à les vidéos de Lucie Rondelet qui est la grande prêtresse de la rédaction web et qui poste ces billets en direct de la Nouvelle Calédonie https://www.youtube.com/channel/UCKrew5EbbCw-fFTkvutdb-A

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.